vendredi 9 mai 2008

Made in Fenua ... du 24 au 27 Avril

Chaque année, pendant 1 semaine, les créateurs exposent l'artisanat local sur la place Toata ... On y trouve de tout : vêtements, paréos, bijoux (nacres et perles), tifaifai (parure lit aux imprimés traditionnels ... cf article suivant), poterie .... et des tas d'autres choses ...







Sur le stand des confitures, fabriquées à Mooréa : goyave, ananas, papaye, banane, tiare, corossol, mangue .....



































Le Salon du Fenua ... du 24 au 27 Avril

L’histoire du tifaifai commence avec l’arrivée des missionnaires en Polynésie. Les femmes missionnaires enseignèrent d’abord le patchwork aux femmes de la haute société polynésienne.
Les premiers "tifaifai" originaux datent de 1858.
Les Polynésiennes ont rapidement intégré le patchwork ou Tifaifai dans leurs moeurs car avant elles fabricaient déjà du tissu végétal appelé " tapa" quelle décorait d’application à motif végétal : fougères, feuilles d’uru.
Lorsque le tapa a été supplanté par le calicot, c’est naturellement qu’elles se sont investies dans la couture de Tifaifai.
Il existe deux sortes de tifaifai :

-Tifaifai Pû : C’est un patchwork piecé dont les morceaux sont tous de la même forme. Les motifs sont issus de livres consacrés au point de croix, au caneva ou du dessin d’un papier peint .
-Tifaifai Pa’oti : C’est un patchwork appliqué. C’est le type de tifaifai le plus répandu et le plus connu en et hors Polynésie. Les motifs sont en généralement d’inspiration végétale, mais on commence à trouver des motifs marins, de tatouage polynésiens et du figuratif. En langue tahitienne Pao’ti signifie littéralement couper. Ce mot désigne également une paire de ciseaux.






















L'anniversaire de Flo ... 27 Avril 2008

Aujourd'hui, nous fêtons les 41 ans de Flo ..
Pour l'occcasion, nous lui avons concocté une surprise de taille ...
Tous de mèche, nous avons prétexté une sortie au cinéma pour aller voir "Les Ch'tis" vers 16 h ... le but étant qu'elle ne parte pas de chez elle avant !!! Elle a toujours la boujeotte alors nous devons être finauds !!!
Bref, tout le monde a rdv chez Eric et laetitia pour lui faire la surprise : A 14h30, aprés avoir déposé gateaux et cadeaux sur le pallier, nous frappons à la porte et nous cachons derrière le muret ... Lorsqu'elle a ouvert ... wahou !!! la tête !!! elle n'en revient pas !!!
Le traditionnel chant de "joyeux anniversaire" commence et la pluie ne tarde pas à arriver ! Et merde !! C'est sérieux ! un orage de malade !!!
Julie (sa fille) et ses copines lui ont concocté une petite chanson personnalisée et aprés l'ouverture des cadeaux, le champagne et les gateux trouvent leur place sur la table ... on passe une bonne partie de l'am à discuter et plaisanter ... c'est chouette ... A quand le prochain ... celui de Rosy le 29 mai !






















Qui a dit que la politique est monotone ???

Depuis quelques semaines, nos chers hommes politiques ont encore frappé !!!
En effet, le parti autonomiste de Gaston Taon Sang, le même ayant été mis de côté lors de la constitution de l'assemblée alors qu'il avait remporté les élections (cf article antèrieur), a déposé une motion de censure.
Cette action visant à détroner Flosse de la présidence a pu être menée grâce à certains membres de l'assemblée ayant décidé de changer leur appartenance ... en gros, c'est GTS qui a récupéré les voix et c'est donc lui qui obtient un nombre suffisant de voix pour être , comme le peuple le souhaitait, le Président du Fenua (en tahitien = territoire).
Depuis, nous avons donc un président autonomiste et un président de l'assemblée indépendantiste (Oscar Temaru ... qui fait la gueule d'ailleurs car son allaince avec Flosse est tombée ! et c'est ben fait !!!).
Espérons maintenant que les choses vont se stabiliser !
Rien est moins sûr : Temaru a décidé de ne plus ouvrir les portes de l'Assemblé ... Du grand n'importe quoi ... On se croierait dans une cour d'école maternelle ... Mieux vaut en rire !

Lundi 21 Avril ...

Je pars à Mamao (l'hôpital) pour récuperer mon contrat de travail signé par le Ministère de la santé ... ça fait plaisir de l'avoir entre les mains et je m'estime heureuse de l'avoir avec seulement 2 mois de délais ... surtout vu la conjoncture politique actuelle !
Bref, aprés ma 1ère fiche de paye, me voilà donc officiellement employée par le Centre Hospitalier Territorial de Poynésie Française (CHTPF).

dimanche 4 mai 2008

Non ... ce n'est pas fini !!! ...

Coucou à tous mes fidèles lecteurs ...
Juste un petit message pour vous dire que de nouveaux articles de mes aventures polynésiennes sont en préparation ...
Pourquoi une si longue absence ?? Je suis débordée !!! lol ...
Sans rire, mon rythme est assez soutenu (enfin tout est relatif ... je parle d'un rythme local !!!) ... et entre mon aménagement, l'attente de ma connexion internet, mes différents WE par ci par là, et l'arrivée de mon amie Carine, ..., le temps file trés vite ... j'ai donc pris pas mal de retard mais l'avantage c'est que vous aurez une méga dose de news et de photos à voir prochainement !
Soyez patients ... je n'oublie personne ... c'est juste que je vis des trucs de fou ici ... Voilou !!!
Allez bisous à tout le monde !
Nana