mardi 26 février 2008

Week-end à Mooréa ...

Aujourd’hui, Valérie, Laetitia et moi nous partons à Mooréa pour 2 jours … nous avons réservé un bungalow sur pilotis au Pearl Beach Resort … un très bel hôtel, sur le lagon …
Nous passons la 1ère journée au Lagoonarium de l’île : ce lagoonarium se trouve sur un motu isolé, des petits bungalows (au confort très sommaire) peuvent accueillir les plus courageux pour quelques nuits … dans l’eau, nous nageons au milieu des raies, des tortues, et divers poissons tropicaux … les requins se trouvent eux un peu plus au large, la plupart sont des pointes noirs mais, il y a aussi un requin citron qui rode ! Take care !
Le soir, nous allons manger au restaurant de l’hôtel « Les tipanniers » : un resto assez réputé ici, le seul qui soit plein d’ailleurs ! Après un bon repas, le sommeil nous attaque ! Une bonne nuit au calme pointe son nez, le top, c’est que le petit Nans ne sera pas là pour nous lever aux aurores !
Le lendemain, nous quittons l’hôtel pour faire le tour de l’île : de multiples arrêts pour faire des photos sur les lieux les plus connus, tels la baie de Cook et d’Opunohu où les 1ers explorateurs sont arrivés, la fabrique de jus de fruits Rotui (jus de fruits locaux … délicieux), le Tiki Village : un village polynésien reconstitué avec les maisons traditionnelles, des objets d’art … certains soirs, ils y proposent des spectacles et un repas typiques … je ferai ça avec ma droopette …
Sur la route, nous faisons une halte chez un popaa qui habite dans un bateau calé dans son jardin … il fait des jus de fruits frais, nous nous installons dans son petit jardin … il nous explique qu’il va vendre son terrain pour reprendre sa vie de navigateur à travers les océans.
Laetitia et moi avions repéré 2 tikis en bois (fait par notre hôte), nous lui demandons s’il est d’accord pour nous en vendre un chacune … ayant besoin d’argent, il a accepté sans aucun souci … encore une trouvaille chargée de vécu !
Finalement, à chacun de mes passages à Mooréa, je reviens avec des objets d’arts traditionnels … une 1ère pierre d’ancrage (« tutao », en tahitien) et un tiki en pierre en 2006, et cette année, une autre pierre d’ancrage (pour la petite histoire : les pêcheurs s’en servaient pour lester les bateaux) et un tiki en bois … la mini était bien chargée !!!!

Anonyme a dit…

coucou poulette
aujourd'hui 1er jour de boulot....j'espère que tout s'est bien passé...gros biosus cathy