Le Marae de Mooréa ...
Le Marae de Raiatea, l'île sacrée, le plus grand marae de Polynésie ...
A 1ère vue, ce qu’il reste aujourd’hui des marae a l’aspect d’une cour rectangulaire en pierres. Mais avant la destruction de ces lieux de culte, suite à la conversion des polynésiens au christianisme à la fin du 18ème siècle, les marae avaient en leur centre un Ahu, sorte d’autel en pierres dressées, simple ou à étages.
Dans les îles de la Société, les marae étaient construits en bloc de basalte et en dalles de corail. L’Ahu était réservé aux prêtres (Tahu’a), et aux chefs (Ari’i).
Autour de l’esplanade, il y avait des Unu, sculptures de bois ornés de motifs géométriques qui représentaient des hommes ou des animaux. Les Unu symbolisaient les familles affiliées au marae.
Toutes les cérémonies religieuses se déroulaient dans les marae, édifices dédiés aux Atua, les dieux polynésiens. Le marae avait donc une fonction capitale, puisqu’il permettait d’assurer la communication entre le monde des hommes et des dieux. C’était uniquement sur les marae que les Atua pouvaient être convoqués par les rituels des prêtres. La venue des dieux sur terre permettait aux hommes d’obtenir le Mana, une force divine responsable de la santé, de l’équilibre et de la fertilité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire