jeudi 30 juillet 2009

De Tahiti à L'Ile de Pâques ....

Nous sommes le mercredi 06 mai 2009, direction l'aéroport pour notre périple à l'île de Pâques.
Le vol étant de nuit, Eric et Laetitia étant en billet GP, nous enregistrons en dernier, ce qui présente l'avantage que nous pouvons demander à l'hôtesse de nous placer sur 1 rangée de 3 fauteuils chacun ... le top pour dormir et arriver en forme sur place, et ce malgré les 5 h de décalage horaire ...


Aux alentours de 9h30, et après 5h30 de vol (quelque peu agitées), nous atterrissons sur l'île mystérieuse.
Christophe, le propriétaire de notre pension nous attend, colliers de fleurs en main ... L'accueil est tout de suite chaleureux et détendu.

Sa pension, Cabanas Christophe se trouve non loin de l'aéroport. Il nous y conduit pour notre installation
La pension de Christophe n'a qu'un an. Elle est construite sur le même terrain que celui de sa maison, prés de la grotte Ana Kai Tangata, en traversant la route, la vue est d'ailleurs magnifique. Il a donc construit un fare d'environ 55 m², pour 6 personnes, tout équipé et tout confort. Le lieu est très propre et très bien entretenu ... Sa femme, Rosario, assure la réfection des lits le matin, et change nos serviettes tous les jours. Le matin, Christophe nous apporte un ptit dej copieux, de quoi être en forme pour nos excursions.
Actuellement, 2 chambres équipées pour 2 ou 3 personnes sont aussi en construction, elles devraient ouvrir prochainement.
Nous avons été très satisfaits du service qu'il propose. De nature sympathique, Christophe instaure une relation détendue et amicale avec ses clients, et se montre très disponible pour nous.
La propreté du lieu n'est pas non plus négligeable sachant que de nombreux touristes ont été déçus et surpris de la vétusté de certaines pensions, qui ont pourtant pignon sur rue, mais qui ne sont pas pour autant bien entretenues.
Après une bonne douche, Christophe nous dépose en ville pour la matinée ... ce qui nous permettra d'aller à la banque, notre 1ère épreuve ! Lol ...


Le retrait d'argent pour les touristes est un important problème sur l'île ! En effet, il faut savoir que seule la mastercard fonctionne au distributeur automatique, la visa (internationale) permet de retirer au guichet, quant à l'Amex, elle n'est pas acceptée ... Bref, la galère ! D'autant, que nous n'avons pas pu retirer de dollars à Tahiti, les banques étant à cours depuis plusieurs jours.
Une fois le problème réglé, nous allons déjeuner dans un snack, aménagé semblablement comme nos roulottes de Tahiti, où nous goûtons des Empanadas, spécialité locale, sorte de chaussons fait dans une pâte brisée et garnie au choix avec viande, poisson et/ou fromage. C'est très bon ... quelque peu gras, car frit mais bon ...


Vers 14h30, Christophe nous récupère au village pour notre 1ère demi journée d'excursion.

L'après midi est très enrichissante et nous découvrons une culture et une histoire mystérieuse, énigmatique, et captivante.
Les explications déferlent au rythme de nos questions et de nos visites.
Malgré toute notre bonne volonté, la fatigue commence à faire son apparition, et je lutte sur chaque trajet pour ne pas m'endormir.

Jeudi 07 mai : Les 1ères visites

- Ana Kai Tangata : Il s'agit d'une grotte située non loin de la pension, dans laquelle des peintures d'origines sont encore visibles sur une paroi de la falaise ... Des dessins d'hirondelles de mer, qui au fil du temps seront amenés à disparaître, l'érosion et les embruns les effaçant progressivement.


- Le point de vue sur Hanga Roa : Une vue en hauteur sur le village, Hanga Roa, capitale de l'île. La route est bordée de goyaves cueillies et dégustées sur place.



- Orongo : C'est un village abandonné d'une cinquantaine de « maisons bateaux », faites de basaltes, circulaires et équipées de petites entrées étroites et basses. Construit face aux Motus Nui et Iti, on retrouve dans ce village des centaines de pétroglyphes, témoins du culte de l'Homme Oiseau, qui succéda à celui des moais.




- Le volcan Rano Kau : la particularité de ce volcan tient de la présence d'un lac de 70 m de profondeur (10 m d'eau, le reste étant de la vase) dans son cratère. Le diamètre est de 1,6 km en hauteur, et de 1,1 km en sa base.




- Ahu Tahira et Ahu Vinapu : 2 plateformes servant à ériger les moais, constituées de gros blocs de pierres parfaitement ajustés (à la main), de construction parfaite (les blocs de la base sont toujours disposés de manière verticale, les couches supérieures ont elles des blocs horizontaux, ce qui permettaient une parfaite stabilité).


De retour à la pension, nous arrivons à temps pour profiter d'un beau soleil couchant que je pars regarder de la falaise qui se trouve en face de chez nous.
C'est apaisant ... l'air est pur et frais, peu d'humidité comparé à Tahiti. La vue qui s'offre à moi m'enivre et me captive. Une idée d'infini face à cet océan, l'image d'un « caillou » perdu au milieu de nulle part (la 1ère terre étant à 2000 km) ... Serait ce le Mana ?
Malgré la réticence d'Eric, le repas ce soir là, a été très rapide ... il aurait préféré aller diner dehors mais ça nous était impossible !!! Épuisement général ... extinction des feux !

1 commentaire:

camille a dit…

Merci Nathalie de nous faire profiter de tes voyages, et bravo pour tes commentaires !
Bisous de Monique (de Hub...)