dimanche 26 avril 2009

Notre périlple dans les îles ... RAIATEA, la sacrée ...

Située à 220 km à l'Ouest de Papeete, elle est la plus grande et la plus haute des îles Sous-le-vent et englobe dans son grand lagon, sa voisine Tahaa.
Raiatea est considérée par tous les polynésiens comme le berceau de leur civilisation millénaire. C'est cette île de l'archipel de la Société qu'ils choisirent en premier pour s'installer il y a plus de 1000 ans.
Son nom ancien, Havaiki, signifie « grande eau jaillissante ».
En 1769, James Cook y jette l'ancre, 2 ans aprés que Wallis eut découvert Tahiti.
Raiatea a conservé de nombreuses structures archéologiques parmi lesquelles le marae Taputapuatea (le plus grand de marae de Polynésie), dédié au dieu de la guerre, Oro, et où l'on pratiquait dans le temps des sacrifices humains. Il a été récemment restauré, ce qui permet au visiteur de mieux le découvrir ...
Sur le Mont Temehani, on note la présence du Tiare Apetahi (fleur symbole de l'île) : unique au monde, la fleur a 5 pétales, plus larges et plus ouverts que les 7 pétales du Tiare classique, et a la particularité magique de ne s'ouvrir qu'à l'aube en émettant un léger bruissement.






Notre hotel, Le Raiatea Lodge ... une ancienne maison coloniale ... accueil chaleureux, prestations de qualité pour un prix trés raisonnable pour la Polynésie.










Maman va bientôt demander sa mutation ... à la CCI d'Uturoa





Le plus grand marae de Polynésie













Aucun commentaire: