Dans l’archipel des Tuamotu (: Rangiroa, Fakarava, Tikehau …)
L’archipel des Tuamotu-Gambier, le plus vaste des archipels de la Polynésie française s’étire en arc de ciel sur 2000 km ; la superficie de ces 80 îles et atolls est de 775 km2 de surfaces émergées.
Les habitants des Tuamotu ne représentent que 7% de la population du territoire. Ils se distinguent par certaines coutumes bien ancrées, la réputation d’un accueil hors du commun et par leur dialecte (le Paumotu) qui est une variante du tahitien. Les Paumotus sont à l’origine de l’invention de systèmes astucieux pour pallier le manque d’eau et de nourriture car les conditions de vie y étaient très dures …
Le passé de l’archipel est encore mystérieux. A la merci des perturbations climatiques, sans réel potentiel économique, dangereux pour les navigateurs, les Tuamotu sont longtemps restés dans l’ombre des îles de la Société. L’origine du peuplement est confuse et la carte précise de l’archipel ne date que de 1950 !
Traditionnellement tourné vers le coprah (résidu sec qui tapisse l’intérieur de la noix de coco) envoyé à l’huilerie de Tahiti, les Tuamotu sortent de l’ombre avec le commerce des huîtres nacrières. Les Tuamotu se sont adaptés pour devenir rapidement un pôle de l’économie locale après le tourisme, grâce à la perliculture (98% des perles noires de Tahiti proviennent de l’archipel).
Mais la qualité première de ces terres reste la pureté, la profondeur, et la richesse des fond … Les atolls sont constitués d’anneaux coralliens émergés autour de somptueux lagons turquoise, bordés de plages de sable blanc parfois totalement vierges de toute présence humaine.
FAKARAVA : Mon paradis sur terre !
Il s’agit du 2ème atoll de Polynésie par sa superficie. Sa couronne récifale de forme rectangulaire mesure 60 km de long et 25km de large. Depuis plusieurs années, l’île s’est faite connaitre pour ses sites idylliques et ses eaux émeraudes. Fakarava est l’ancienne capitale des Tuamotu et cet atoll (avec 6 îles voisines) est classé Réserve de Biosphère par l’UNESCO dans le cadre du projet international MAB (Man and Biosphere), lancé en 1971, visant à accompagner le développement harmonieux des activités humaines tout en préservant la nature.
L’atoll révèle une flore et une f aune riches, des perspectives de plongées exceptionnelles (raies, requins tigres, marteaux …). Cet anneau corallien est aujourd’hui mondialement reconnu pour la plongée. L’atoll est composé de 2 passes : Garuae (au nord) la plus grande passe de Polynésie (2km) et Tamakohua ou Tetamanu (au sud). Les passes sont les terrains de chasse privilégiés des requins, raies, barracudas, napoléons, mérous…
L’atoll est ponctué de motus au sable blanc et rose qui abritent la plupart des fermes perlières.
Nous arrivons le mercredi en fin d’après midi. Joachim, le propriétaire de la pension Havaïki, nous attend avec son truck pour nous conduire jusqu’aux bungalows.
Nous découvrons nos 2 bungalows, donnant sur le lagon … une petite terrasse avec transat, les lits surplombés d’une moustiquaire, et une petite salle d’eau … le confort est sommaire mais très correct … avec une vue pareille on peut largement se passer du luxe des bungalows sur pilotis des grands hôtels !!!
Le soir, la cloche retentie lorsque le repas est prêt : au menu, poisson cru à la tahitienne (je me mets à aimer ça ! … je ne l’aurais jamais pensé !), darnes d’espadon et haricots verts et pour finir tarte aux pommes maison …
A table nous faisons la connaissance d’un jeune couple super sympa avec qui nous partirons demain pour une excursion en bateau dans la passe sud de l’atoll … une bonne journée en prévision !
Après une nuit difficile (chaleur et matelas pas trop top !), le petit déjeuner dans le ventre, nous partons avec Mathias, le guide de la pension … le temps est au beau fixe, la mer est calme … heureusement car nous en avons pour 1h30 de bateau avant d’atteindre le sud … là, le rêve !!! une eau que je n’ai jamais vu aussi claire, des napoléons et requins pointes noires arrivent en même temps que nous … nous leur donnons à manger … c’est magique !
Pendant que nous nous amusons à nourrir les poissons, que nous prenons des photos … Mathias part pêcher le repas de midi … A son retour, il prépare un barbecue … et fait cuire les poissons ! Punch, Poissons grillés, poissons cru au lait de coco et riz … un repas les pieds dans l’eau !
Après le repas, nous partons faire du snorkling dans la passe … Lorsque nous dépassons le lagon, la température de l’eau baisse de façon considérable (enfin tout est relatif ! ça reste quand même très facilement supportable !). « Le festival de la découverte vient d’ouvrir ses portes » : une eau d’une clarté extraordinaire, des coraux de couleurs rose, jaune, bleus, des poissons de toutes sortes, et bientôt les requins pointes noires mais aussi et surtout, les gris !
Mathias nous emmène dans une vasque où nous voyons dans la profondeur quelques requins gris … en quelques minutes, alors qu’ils étaient 4 ou 5, nous nous retrouvons en tête à tête avec une trentaine de molosses gris, au regard pas très chaleureux qui tournent autour de nous !!! lol !!! Après quelques minutes pendant lesquelles mon taux d’adrénaline a dû tripler !!! Nous repartons portés par le courant : en se laissant complètement aller, le force du courant est vraiment impressionnante, inutile de résister !
Pour finir cette merveilleuse journée, nous reprenons le bateau en direction d’un banc de sable rose : superbe … nous avons vraiment l’impression d’être seuls au monde ! Ceux qui me connaissent bien ne seront pas étonnés que j’ai ramassé du sable !! lol
La journée touche à sa fin, nous repartons pour la traversée vers la pension … les images défilent dans ma tête, je ne peux pas imaginer les oublier un jour … j’en ai encore des frissons !
Le soir, le repas nous est servi : nous découvrons les beignets de Korori : il s’agit du muscle de l’huitre perlière … rien à voir avec le goût de nos huîtres … ça ressemble plus à du calamar … c’est bon …
La seconde nuit est à peu prés semblable à la 1ère … mais bon, la journée sera cool puisque nous restons à la pension … quel plaisir d’ouvrir le bungalow sur une telle vue …
Après un bon petit déjeuner et une bonne séance de bronzette, Mathias arrive pour faire la « loterie des perles » … que je vous explique ça ! : en fait, nous partons chercher un chapelet d’huître situé à la limite du grand bleu (normalement les fermes perlières sont au larges, bien plus loin … là ils rapatrient quelques chapelets pour cette animation) … les huîtres sont à environ 4 m de profondeurs (en temps normal, elles sont à 10 m), protégées par du grillage ; Mathias et moi nous plongeons, il choisi un chapelet … pendant, cette animation, un photographe professionnel, nommé Ty, est là pour faire des photos pour le magazine pour lequel il travaille en Floride … il me demande s’il peut faire des photos de moi … ce que j’accepte, là aussi les personnes qui me connaissent n’en seront pas surprises ! hihihi !!!
De retour sur le ponton, Mathias nous explique le déroulement de la création d’une perle … un peu long et compliqué à expliquer … et puis, pour être honnête, j’étais tellement concentrée sur l’huître que j’allais choisir que je n’ai pas tout imprimé !!! (mdr). Donc, en fait, le but de la « loterie des perles », c’est de choisir une ou plusieurs huîtres et de repartir avec la perle qu’elle contient. Si toutefois, elle ne contient rien ou simplement un keshi (perle ayant rejeté le nucléus et de forme biscornue), on peut rechoisir une huître … L’excitation est à son comble : je trépigne ! Mon huître est la 3ème à être ouverte … Une jolie perle cerclée, biensûr pas de super bonne qualité mais peu importe … j’en prends une deuxième qui cette fois est beaucoup plus grosse, en forme de goutte …
Ty m’offre une troisième perle, bien ronde et régulière … De quoi faire un joli collier fantaisie dont Rosy, une copine, en sera la créatrice. Elle fait des pièces magnifiques … !
Après de telles émotions, la faim nous tiraille : nous allons manger dans un snack … je vous laisserai apprécier les photos ! Pour la 1ère foi, je goûte les filets de perroquet panés à la noix de coco … un pur régal !!!!!!!!!!!!!!!
Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin : il faut repartir ! Fuuuuu !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire