dimanche 27 juillet 2008

L'histoire d'Hawaii ...

HAWAII :

« Forgées par le feu, bénies par les pluies, baignées de soleil et sculptées par le vent. »
Les 8 îles hawaïennes ont des millions d 'années, elles font partie d'une longue chaîne de volcans qui s'étendait autrefois jusqu'en Sibérie.

Les îles habitées de l'archipel d'Hawaï sont :
- Kauai
- Nihau
- Oahu
- Molokai
- Lanai
- Maui
- Hawaï (= « Big Island »)

La partie Nord de la chaîne est composée d'une série de sommets volcaniques immergées, appelés Monts de la Mer Impériale.
Au Nord Ouest, la partie centrale de la chaîne est un parc national protégé.

Ces îles se trouvent à 3860 km des Iles Marquises d'où arrivèrent les 1ers navigateurs polynésiens. Les 1ers habitants naviguèrent en se guidant aux étoiles et au soleil. Ils s'efforcèrent de suivre les routes des oiseaux migrateurs et les animaux marins.

A l'origine, les îles étaient l'empire des chefs et des rois guerriers polynésiens, puis elles se sont peuplées de races diverses ayant apporté leur propre culture, leur tradition et leur religion.

Hawaï devient prospère tout d'abord par l'industrie baleinière, puis par des plantations de canne à sucre et d'ananas. Aujourd'hui, c'est le tourisme qui alimente l'économie.

Les îles sont célèbres pour leurs volcans, leurs vallées , leurs superbes plages de sable blanc, noir ou vert ...
Concernant le climat, les habitants parlent de la « saison des tempêtes d'hiver » qui amènent un temps frais et humide (de Novembre à Mars), ou de la « saison des tempêtes tropicales » avec ses cyclones tropicaux (d' Avril à Novembre).

La découverte par le Capitaine Cook :

L'Occident ignorait l'existence de ces îles jusqu'à ce que l'explorateur britannique arrive en vue d'Oahu en Janvier 1778.
Il les baptisa « Iles sandwich » en l'honneur l'honneur du 4ème comte de Sandwich et 1er Lord de l'Amirauté (John Montague).
Les équipages de Cook ne tardent pas à faire des échanges (légumes divers, fruits ...) avec la population. Malgré l'interdiction d'aller à la rencontre du peuple, la transmission de maladies mortelles déciment petit à petit la population. Les historiens affirment que l'archipel comptait 300000 habitants avant l'arrivée de Cook et 60000 80 ans plus tard.

Après 2 mois de navigation d'île en île, ses navires reviennent mouiller dans la baie de Kona, au beau milieu d'une fête religieuse donnée en l'honneur de l'ancêtre divinisé Lono.
Honoré et couvert de cadeaux, Cook fût pris pour le dieu Lono qui avait promis de revenir.
En 1779, à la suite d'une tempête, Cook rebrousse chemin et vient s'abriter dans la baie de Kealakehua. Cette fois, du fait de nombreux incidents survenus lors de leur dernier séjour, l'accueil est très hostile.
Le Chef Kalaniopuu, face aux nombres de femmes enlevées et emmenées par les marins, avait imposé le « Kapu » et l'interdiction de monter sur les navires.
Les marins ne tenant pas compte des valeurs religieuses vinrent chercher des compagnes et n'eurent aucun scrupules à démolir des édifices religieux.
Après de multiples affrontements, Cook pris le chef Kalaniopuu en otage et brisa le kapu. Cette attaque provoqua la colère du peuple qui attaqua l'équipage et tua le capitaine.

Le 50ème Etat :

De puissants intérêts commerciaux lancés par des soldats et des marins d'un navire américain en visite permettent la mise en place d'un gouvernement provisoire.
La République d'Hawaï fut fondée, et Stanford B Dole en devint le Président.
En 1898, Hawaï devient officiellement une possession de Etats Unis.
En 1900, l'Organic Act fait de Hawaï un territoire américain.
En 1941, Hawaï subit l'attaque des avions japonais sur Pearl Harbor.
Ce n'est qu'en 1959, qu' Hawaï devient le 50 ème Etat des Etats Unis.

Aucun commentaire: