lundi 27 avril 2009

Début des vacances : la visite de l'île Tahiti ...

TAHITI ... L'eau jaillissante







Découverte le 2 Avril 1768 par Bougainville, Tahiti est la plus grande des îles polynésiennes (1042 km²), elle se constitue de 2 volcans formant une sorte de huit.
Au Nord-Ouest, la grande Tahiti (Tahiti Nui) et au Sud-Est, la petite Tahiti (Tahiti Iti ou Presqu'île de Taiarapu). Les deux étendues volcaniques sont réunies par l'isthme de Taravao.
Les navigateurs qui se succèdent pendant le 18ème siècle choisissent comme mouillage la baie de Matavai. Leurs successeurs lui préfèreront ensuite la rade de Papeete.
Le nom de la ville s'explique par la probable présence de sources ... “pape” signifie “eau”, “ete” signifie “jaillissant”.
En 1842, Papeete est choisie comme capitale du protectorat français. Elle compte alors 2000 habitants, contre environ 25000 en 1996.


La visite de Papeete :


- La Place To'ata : Signifie : “Table de corail”. Elle représente le poumon artistique et culturel de la ville, c'est le lieu de nombreux évènements tels que concerts, pièces de théâtre, exposition ... organisés au sein d'un théâtre de plein air et de la Maison de la Culture. Face au port autonome, il y est agréable de manger dans les quelques restaurants s'y trouvant.
La Cathédrale de Notre-Dame : Construite à partir de 1856 et terminée en 1875, elle a été restaurée en 1967. Son intérieur est illuminé par un vitrail représentant Notre Dame du Sacré Coeur.


- Le marché municipal : Son architecture métallique s'inspire des constructions du début du 20ème siècle. Il date de 1987 et occupe le coeur du quartier commercial.


- La Place Vaiete : Signifie : “ Corbeille d'eau”. La place, récemment restaurée, se termine sur le quai d'honneur où viennent s'amarrer les bateaux de croisières. Elle est le lieu des retrouvailles en famille et entre amis pour un diner “aux roulottes” ... l'endroit est convivial et typique ...




Les alentours de Papeete :


- Le Trou du Souffleur : Cavité naturelle creusé dans la roche, côté montagne, dans laquelle s'engouffrent les eaux de l'océan passant sous la route pour ressortir en un jet puissant et sonore.


- Les 3 Cascades de Tefaarumai



Nous n'avons pas eu le temps d'explorer la totalité de l'île ... les journées étaient déjà bien chargées et le temps est passé trés trés vite ...

Un ptit dej au Sofitel ! L'incontournable !!!



Un passage par le ciné ... pas le mieux des 4 ... mais au moins c'est couleur locale !!! lol




Ah !!!! les perles de Tahiti ... Maman s'est fait plaisir ... sous l'oeil de Millou ...


Déjeuner au Radisson, le Bops s'est régalé avec une langouste ...



Happy Hour au Beachcomber avec une magnifique coucher de soleil ...


Aucun commentaire: